Guide-câble fait d´un vieux cintre

   Voici une manière de récupérer de vieux cintres en fil de fer (isolé ou non) pour en faire, sous votre réseau, un passage de câble simple et très efficace, permettant un câblage net et sans « sacs de noeuds ».

   Le guide-câble permet d´introduire dans sa boucle des fils isolés ou des petits câbles multiconducteurs, évitant ainsi de les attacher par colliers à d´autres fils. De plus, les fils n´ont pas besoin d´être enfilés de bout en bout d´un guide à l´autre tout le long du trajet. La longueur totale du fil peut être tirée d´abord et passée ensuite dans les boucles dans n´importe quel ordre et dans toute direction.

  Comme les guide-câbles sont tirés dans de vieux cintres, ils ne coûtent rien, et peuvent être réalisés en un rien de temps. Quand tout le câblage est posé d´une manière définitive (et les essais terminés), ils peuvent être remplacés par des dispositifs plus durables, ou même laissés tels quels.


Schéma du guide-câble

   Ce schéma simplifié montre comment fabriquer le guide-câble.

Coat Hanger Cable Guides

Construction du guide-câble

   On déplie le vieux cintre... Une des extrémités du fil de fer est débarrassée de ses aspérités ou de sa pointe. Ce sera le bout intérieur de la boucle.

   On tourne une spire d´un tour et un quart autour d´un morceau de tuyau serré dans un étau. Lorsqu´on relâche le fil, il se détend comme un ressort, et la le diamètre de la spire va augmenter et sa longueur diminuer légèrement.

   Quand cette boucle est terminée, on peut avoir à l´élargir pour laisser passer le câble le plus gros dans l´espace prévu entre les deux spires.

   Il faudra laisser un espace suffisant entre la planche de montage et la base de la boucle, de façon à passer les câbles entre les deux pour pouvoir les introduire dans l´espace inter-spires.

   Un petit oeilleton est formé à l´extrémité du fil de fer pour assurer la fixation par vis sur le support.

   Quand cet oeilleton est formé, on le coude à 90° pour que la boucle soit bien perpendiculaire au support.  


Notes sur le guide-câble


Retour à l´index principal des circuits

© Traduction française effectuée par l´équipe technique de "Ptitrain"  : Jean-Marie, JiDé et T.T.T.