Une alimentation pour banc d´essais


Test Bench Power Supply Schematic

Schéma d´une alimentation pour banc d´essais

  Ce schéma d´alim à tension variable est d´usage général, idéal pour des concevoir des circuits électroniques ou tester des locomotives au banc.

  La sortie est ajustable entre 1,25 et 12,5 volts avec un courant maxi de 1,5 ampère. Le régulateur LM317K est protégé en interne contre les surcharges de courant et la surchauffe. Un radiateur est obligatoire pour la plupart des applications.

   Les valeurs de R1 et R2 ne sont pas critiques mais R1 ne devra pas excéder 300 ohms. Pour une tension de sortie fixe, R2 sera sélectionnée pour donner avec R1 une valeur fixe : voyez le cartouche avec la formule de calcul.

  Les diodes D1 et D2 sont là pour protéger le régulateur de dommages dans certaines conditions (tension de sortie plus grande que la tension d´entrée par exemple) et empêcher le condensateur en parallèle sur R2 de se décharger dans le régulateur. Ces conditions sont rares mais vingt sous de protection économisent un nouveau régulateur !

  Un ampèremètre (pour la mesure de courant) peut être ajouté au montage, en série entre le condensateur de filtrage et l´entrée « in » du LM317. Pour cet usage l´ampèremètre de la page suivante fera l´affaire. Information sur un circuit ampèremètre.

Retour à l´index principal des circuits

© Traduction française effectuée par l´équipe technique de "Ptitrain"  : Jean-Marie, JiDé et T.T.T.